01/12/2025
Elections municipales des 15 et 22 mars 2026.
Jusqu'à quelle date peut-on s'inscrire sur les listes électorales pour pouvoir voter aux élections municipales de mars 2026 ?
Si vous souhaitez voter aux élections municipales de mars 2026 alors que vous n'êtes pas inscrit sur les listes électorales, vous devez vous inscrire au plus tard le 6 février 2026 (4 février 2026 par internet).
Ce délai est reporté au 5 mars 2026 si vous êtes dans l’une des situations suivantes : jeune de 18 ans n'ayant pas fait le recensement citoyen, déménagement récent, acquisition récente de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré.
Où faire sa demande d'inscription ?
- Par internet (voir ci-dessous)
- En mairie aux heures d'ouverture des bureaux
- En faisant parvenir votre dossier complet par correspondance en mairie (Hôtel de Ville - 1 place Jacques Chirac 59237 Verlinghem)
- Les conditions pour s'inscrire sur les listes électorales de la commune : https://www.elections.interieur.gouv.fr/mes-demarches/je-minscris-sur-listes-electorales
- Demande d'inscription en ligne sur les listes électorales : https://www.service-public.gouv.fr/particuliers/vosdroits/R16396
- Vérifier sa situation électorale : https://www.elections.interieur.gouv.fr/mes-demarches/je-minscris-sur-listes-electorales
Vous êtes invité(e) à vérifier que votre demande comporte bien l’ensemble des documents : un justificatif d’identité, un justificatif de domicile et le formulaire de demande d’inscription.
Un justificatif d’identité
Copie de votre carte nationale d’identité recto-verso ou passeport en cours de validité ou ayant expiré depuis moins de 5 ans ou tout autre document prouvant à la fois l’identité et la nationalité française (décret de naturalisation, certificat de nationalité française).
Un justificatif de domicile
Il doit être nominatif, dater de moins de 3 mois et indiquer une adresse située dans la commune.
Les documents recevables :
- quittance de loyer non manuscrite,
- facture d'électricité, eau, gaz, téléphone fixe ou Internet,
- bulletin de salaire, titre de pension ou relevé de versement de l’allocation chômage, de l’Allocation aux adultes handicapés (AAH), du Revenu de solidarité active (RSA) ou d’Indemnités journalières,
- attestation d’assurance habitation,
- justificatif d’inscription au rôle des impôts locaux depuis 2 ans (taxe d’habitation, taxe foncière, cotisation foncière des entreprises).
Le formulaire de demande d’inscription
Le formulaire dûment complété est téléchargeable ci-dessous.
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